mercredi 21 octobre 2009

le voyage en 4x4
















Nous sommes, je pense, tous contents de quitter Fort Dauphin pour qulques jours pour voir un peu du pays. Bien que globalement les paysages n'ont rien d'exceptionnel, c'est amusant de passer les bacs, il y en aura 12 au total en deux jours. Le rythme de croisière sera somme toute un peu rapide et nous subirons quand même 10 heures de 4X4 par jours. Pour ceux qui veulent le faire sans être trop fatigué, prévoyez 3 jours en passant la première nuit à Manatenina.


Nous avons passé la première nuit à vangaindrano dans un endroit plutôt spartiate et peu acceuillant: pas de lumière, pas de toilettes, pas de douche et très limite niveau propreté enfin pour moi c'était dégueu mais bon ce n'est pas le plus important. Avec le recul, on se dit qu' il faut parfois vivre des moments comme ceux-là pour apprécier ce que l'on a au quotidien et puis c'était juste pour dormir quelques heures car on repartait tôt le lendemain afin d'être à Manakara à temps.


Nous repartons donc le lendemain et on arrivera à Manakara à 19h , un peu crevés tout de même. Moi qui pensait aller danser, je crois que j'irai danser dans mon lit et encore pas longtemps car le lendemain il faut que je me lève à 5H30 comme pour aller taffer....


Enfin c'est comme ça si je ne veux pas rater le train pour Fiana , il paraît qu'il vaut le détour....


On aura du mal à trouver un hôtel à Manakara et on finira "chez Céleste", le dernier endroit où aller, dit le guide. C'était quand même un peu mieux que la veille et on a pu se laver!!!! C'était pas du luxe....

Sauf qu'avant de sortir dîner, Mathilde qui passe par ma chambre soudain me dit: ne bouge pas! Je me retourne et là, près de mon épaule, qui descend de sa toile une araignée ENORME est prête à me faire un petit bisou sur la jouer. Mon Dieu, quelle horreur!!!!

je bondis dehors et commence à appeler un sauveur...qui va me débarrasser de cette invitée surprise???? Ce sera finalement un des personnels qui viendra avec un balai et la déposera dans le jardin devant ma porte. Heureusement que ce soir-là j'étais crevée et je n'ai pas pensé en rentrant qu'elle pouvait bien être revenue se blôtir dans les draps de mon lit!!!!


Enfin, ce qui m'embête le plus pendant ce voyage c'est cette espèce de conjonctivite que j'ai attrapée il y a de cela deux semaines et qui ne veut pas partir. J'ai même fait une allergie au premiers medocs qu'ils m'ont donné et j'ai eu une sorte de bouton dans l'oeil pendant une semaine.


J'en ai marre, cela m'épuise ces démangeaisons aux yeux qui ne cessent pas. Je doute que ce soit une conjonctivite, pour moi il y a quelque chose dans l'air que je ne supporte pas.... pourvu qu'à Tana, cela parte...


Nous partons dîner "au capitaine" un resto tenu par un vasaha qui ressemble à Popeye et qui abuse un peu de la bouteille. Ce sera pizza au menu. Puis je file me coucher à 11h car demain , c'est encore une longue journée qui m'attend et seule cette fois. Heureusement Victor et Mathilde ont la gentillesse de me raccompagner jusqu'à l'hôtel, je suis plus tranquille.


Le lendemain c'est quand même avec un petit pincement que je laisse tout ce petit monde et une petite angoisse. Oui on ne peut pas dire que dans ce pays je me sente bien à l'aise, au contraire , je me sentais même paradoxalement plus en sécurité au Mexique et l'avenir me donnera raison de penser cela d'ailleurs.


Je me rends à la gare de Fiana en pousse-pousse mais quelle horreur ce système de transport féodal. Jamais plus je ne le reprendrai.

1 commentaire: