mercredi 26 août 2009

L'aventure continue


Bon aujourd’hui mercredi, j’ai encore très mal dormi car j’ai eu super froid. Pas de couverture, ni de couette, encore moins de vêtements chauds. A 4h je ne dors toujours donc je ne me suis levée qu’à 12H doucement car je pensais que Céline dormait. Et bien non je l’ai trouvée à quatre pattes dans la cuisine en train de nettoyer les placards !!! Puis elle a fait du grand rangement : elle a viré tous les trucs qui lui plaisaient pas de l’appart : le magnifique pot de fleurs qui égayaient le salon, les beaux tableaux qui ornaient les murs et les splendides plaids qui couvraient les canapés bref, elle commence le restructuration….décoration épurée !!! Le gardien et la femme d’entretien n’en revenaient pas…lé tombée sur la tête c’te wasa… enfin grâce à Céline, elle a passé un bon moment : elle était morte de rire…

Ensuite, je suis partie faire certifier conforme ma photocop de passeport à la mairie : 5000 ar le tampon. En revenant de la mairie, j’ai pensé acheter une couverture. Evidemment étant une wasa…fallait s’attendre à ce que ce ne soit pas facile mais à ce point…1er marchand : 60 000 ar, deuxième 90 000 , troisième 70 000 et en négociant 40 000 mais la négociation étant trop facile et trouvant le prix élevé vu que les salaires moyens ici sont entre 100 000 et 200 000 ar pour la population….et vu que nous avons un salaire local nous ne pouvons pas nous permettre de payer le prix « vasaha fric » (expression que j’ai inventé pour désigner les touristes, car vasaha, pronocé wasa et oui ça fait penser au biscottes, c'est "étranger"). Donc j’ai décidé d’attendre pour demander le coût réel. Entre temps, j’ai demandé à un quatrième marchand et là le pompon !!!! 350 000 ar le plaid !!! Vraiment ici je ne fais pas couleur locale…J’avais flairé juste, Giov m’a confirmé cet aprèm que les couverture se trouvaient entre 10000 et 30000 ar et qu’en plus, on devait me le fournir (appart meublé) donc en rentrant, j’ai vu la proprio et j’ai eu ma couverture , même deux mais pas de couette , heureusement que j’ai mon sac à viande…
Sinon, cet aprèm, la cousine de Ginette m’a fait des tresses, cool moi qui n’avait pas eu le temps de le faire avant de partir…

Bon mauvaise nouvelle du jour je n’ai toujours pas ma valise, cela m’exaspère. Pour la troisième fois nous sommes partis à l’aéroport, personne ne sait rien, on nous dit d’attendre le déchargement du vol et si elle n’y est pas et bien ce sera pour un autre jour…Oui ben ça va , cela fit trois jours que c’est comme cela, je sais que c’est mora-mora, prononcez: « moura- moura « ici mais là , mes sous vêtements et mes vêtements commencent à me faire cruellement défaut…Heureusement le chauffeur du proviseur, insiste un peu et on nous dit une valise orange , oui à air Mada, non rose , oui c’est ça rose à air Mada au centre ville…Bon entre orange, rose, je le sens mal mais nous allons en ville. Et là aucune valise, ni orange, ni rose mais deux personnes compréhensives qui tentent de m’aider en passant des coups de fil à Tana mais il est 16h et plus personne ne travaille à Tana…c’est encore repoussé à demain.
Là j’avoue que cela commence un peu à m’exaspérer mais j’y crois demain j’aurai ma valise…il le faut je n’ai pas de chaussette, heureusement que Céline m’en a passé une paire et j’utilise les maillots de bain comme sous vêtements et Giov m’a prêté deux pull mais bon …. Faudrait vraiment que le camping s’arrête là !!!

2 commentaires:

  1. Avec quelques ariarys, ça devrait s'arranger ; j'ai dit "quelques". Sinon, à la compagnie et à l'agence consulaire de régler le problème. JC J

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, avec qq ariary ça s'arrange, ils ont fait exprès de traîner....ils attendent les "ariary" du vazaha.....
    Il ne faut pas tomber dans le piège

    RépondreSupprimer