vendredi 18 décembre 2009

Fête de noël à l'école





















Cette journée tardivement préparée car nous avons su qu'il fallait organiser une fête de Noël 10 jours avant celle-ci, s'est plutôt bien déroulée; même si pour ma part j'ai été un peu déçue d'abréger un Quiz que l'on avait mis du temps à préparer.



En effet, Le challenge était d'organiser une activité avec chaque classe, enfin cette tâche incombait surtout aux professeurs de langue. Comme j'avais déjà prévu avec les troisième, bien avant l'idée d'une quelconque fête de noël, de réaliser des recettes étudiées en classe pour cette fameuse semaine avant les vacances, nous avons maintenu l'activité. Carole avec ses élèves germanistes s'y est donc gréffée. Ainsi , nous avons eu un projet pour la classe de troisième. Victor, quant à lui se chargeait avec ses classes de sixième de réaliser des calligrammes ainsi qu'une jolie prestation orale sur Noël dans le monde. Enfin, il restait les quatrième et le lycée car certains professeurs nationaux s'occupaient des 5ème.



Mathilde a fait réaliser des enquêtes sur Noël aux quatrième et ils ont établi un petit journal avec les interviews des personnels et élèves qu'ils avaient ainsi faites.




Enfin, concernant le lycée, je ne sais plus comment est venue l'idée du quiz mais elle nous a séduites et nous avons donc obligé les premières (7 élèves à y participer) et avons demandé une participation volontaire (enfin je leur ai dit: soit ils participent au quiz soit ils chantent...des chants de noël...mais non, voyons les grands mots...du chantage, moi....)




Enfin , toujours est-il que nous avons eu nos 24 participants en comptant les troisième. Bon , on ne s'est aperçu qu'à la fin, qu'un des élèves prévu n'avait pas participé mais son lot a bel et bien été distribué....



Et oui en parlant de lots...la surprise pour ce quiz car les élèves ne savaient pas, c'est qu'on leur avait concocté des lots...et quels lots...cela nous a pris pas mal de temps à Mathilde et à moi pour déterminer quels seraient ces fameux lots (le peu de temps de libre qu'on a eu les dix jours précédents la fête).

Enfin, là, Jenny nous a bien aidé en se proposant d'offrir un repas dans son restaurant, ce qui nous a donné l'idée d'aller demander aux restaurateurs que l'on connaissait s'ils pouvaient participer à hauteur d'un plat à emporter et ils ont suivi: Le FILAO a offert deux clubs sandwich, Bernard , une pizza à emporter, Le kaleta: deux gâteaux salés et deux sucrés donc deux bons et bien sûr Jenny, avec un repas complet...Donc nous avons eu nos 6 bons et pas peu fières de proposer des premiers lots assez originaux... Les deuxièmes lots, financés eux par le lycée , étaient des fournitures scolaires: un compas, un aiguise-crayon, des crayons de couleurs, un stylo -plume et des bonbons..les troisièmes lots des bonbons , les premiers en avaient eu aussi . Les bonbons , il faut le préciser quand même, ont été gracieusement offert par la professeur de français-anglais du lycée et la professeur d'espagnol...à bon entendeur...




Vous comprendrez donc que je fus un peu frustrée qu'on ait un peu raccourci le quiz car certains s'ennuyaient...finalement les jeux un peu intelectuels ne séduisent pas foule de nos jours.... Oh se-cours (!!!), je parle comme mon abuelo...



Mais c'est vrai que je ne vous ai pas dit en quoi consistait le quiz...il s'agissait pour nos chérubins de tirer un mot ou une phrase à traduire dans chaque chapeau (un pour l'anglais, un pour l'allemand et un pour l'espagnol) et en une minute d'en donner une traduction. Il est évident que les équipes avaient été constituées de manière à ce qu'il y ait deux personnes capables de répondre dans chaque langue.




A la fin et malgré la brièveté du jeu, nous avons eu le plaisir de voir s'illuminer le regard des vainqueurs lorqu'ils ont découvert leur lot: le fameux bon ....et ça cela n'a été que du plaisir!!!!!





Je tiens à souligner que la prestation des autres classes et particulièrement des sixièmes a été remarquable et très touchante. Ce fut une après -midi vraiment très agréable à la Clairefontaine, comme il devrait y en avoir plus souvent!!!!


La journée s'est terminé par un volley qui vit s'affronter quelques élèves et quelques profs et j'ai eu ouï -dire que ce sont les élèves qui auraient gagné!!!!




Quelques photos des élèves avec leurs spécialités culinaires et de la fête.

1 commentaire: